75% pour le coding à l'école
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Pour ou contre l’apprentissage du code à l’école primaire ?

Ne vous inquiétez pas, il n’est pas question ici de mettre vos enfants sur la route. Le code à l’école primaire fait ici référence au codage, outil permettant de créer des programmes à l’aide d’un language informatique.

Depuis 2014, les enfants peuvent bénéficier d’initiations au sein de leur école afin d’en apprendre plus sur cette pratique. Initiée par Benoît Hamon, celle-ci se déroule sur le temps périscolaire et est facultative. Le sujet qui divisait il y a 4 ans, ne met toujours pas d’accord les français.


Les Favorables ?

L’apprentissage du code à l’école primaire survient en réponse au monde numérique d’aujourd’hui. Il est aujourd’hui utile voire nécessaire de maîtriser les outils digitaux et notamment le codage que ce soit dans le cadre de son parcours professionnel que pour son usage personnel.

Cette initiation a donc pour but de rendre les enfants alertes au numérique tout en travaillant différentes compétences telles que les mathématiques, la logique, le français ou encore la créativité. Et cela fonctionne plutôt bien à l’étranger.

Certains pays asiatiques apprennent aux enfants le codage depuis de nombreuses années et disposent aujourd’hui d’un rayonnement mondial sur la scène des technologies.

De plus, selon une étude réalisée pour Syntec Numérique en 2014, 3 français sur 4 répondaient « oui » à la question « est-ce à l’école d’enseigner ces langages que l’ordinateur sait interpréter ? ». Malgré cette grande majorité, il reste aujourd’hui encore quelques dubitatifs à convaincre.

Les Réfractaires ✊

Plusieurs facteurs sont au cœur de cette opposition. Lorsque l’on sait que certains élèves ont des difficultés pour lire et écrire, il paraît plus judicieux que ces enfants connaissent leurs fondamentaux pour ensuite apprendre d’autres disciplines qui ne sont, elles, pas prioritaires.

Vient s’ajouter à cela que tous ces futurs professionnels ne voudront pas forcément travailler dans le secteur de l’informatique et que ce n’est donc pas le rôle de l’école primaire d’enseigner cette matière qui est très spécifique.

Les français non-favorables à l’apprentissage du code informatique à l’école primaire estiment également que les enfants passent déjà suffisamment de temps sur les appareils électroniques pour les utiliser aussi à l’école.

Enfin reste la question de l’enseignement. Car à date, les professeurs ne sont pas formés au codage. Difficile d’enseigner une matière qu’on ne maîtrise pas.

Le codage à l’école primaire n’a pas fini de susciter des débats.

Eva R.

L’avis de la rédaction sur le code à l’école primaire 

Nous pensons ici que cette initiation au codage est un plus pour les écoliers. Tout d’abord parce que la France subit une pénurie de professionnels qualifiées dans ce domaine. Il y a 2 ans, il manquait environ 20 000 codeurs dans notre pays. L’éducation nationale se devait alors d’enseigner le codage à tous, réduisant dans le même temps les inégalités sociales que l’on peut retrouver dans le Supérieur.

Les écoles supérieures de développement sont coûteuses et sont donc réservées uniquement à une partie de la population.  Quant à la mise en pratique de cette discipline, elle plaît énormément. L’école Léo Lagrange de Trignac en a fait l’expérience dans une classe de double-niveau CP/CM2.

Les enseignants ont constaté que les écoliers avaient pu consolider leurs compétences en lecture, écriture et calcul mais aussi développer leur sens méthodologique en étant plus concentrés et organisés. Des points essentiels dans le parcours scolaire de nos enfants. Faites comme nous et encouragez-les à parler la langue de demain !

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