Dirigeant de l’école Junior Makers Place,  Aurélien Vannieuwenhuyze anime des formations et des ateliers de codage à destination d’un public d’enfants et adolescents. Et depuis peu, l’intelligence artificielle est également au programme. Partons ensemble à la découverte de cette école lilloise, où les adultes ont également leur place !

Quel est ton état d’esprit du moment ?

Débordé, mais plus que jamais hyper motivé ! Entre la préparation des ateliers, des formations, des salons et l’évangélisation de l’esprit « Coding-Makers », le temps passe très vite.

Pourrais-tu illustrer ton rôle au sein de Junior Makers Place ?

Junior Makers Place, en quelques mots ça donne quoi ? 

Junior Makers Place est une structure éducative lilloise proposant des ateliers et formations de codage et scientifiques (STEM) pour les enfants et ados.

C’est quoi l’esprit « Maker » ? 

Etre Maker c’est mettre en pratique toutes ses connaissances scientifiques et techniques dans le but de donner vie à son projet. C’est faire preuve d’une grande imagination, et être capable d’accepter les échecs et d’apprendre de ceux-ci.

Vous avez mis en place un dispositif « parent/enfant » qui permet de créer en binôme. Ça donne quoi sur le terrain ? 

Passer du temps avec son enfant est devenu un luxe. C’est donc un moment privilégié de partage et d’échange que vivent les parents avec leurs enfants lors de nos ateliers et formations. Les parents sont souvent étonnés des connaissances et facilités de leurs enfants. On note également une grande proportion à la transmission de connaissance. Il arrive très souvent que l’âme d’enfant revienne sur le devant de la scène et que les parents prennent le pouvoir lors de nos ateliers !

Vous avez déclaré que « le codage améliore la communication ». Fini le cliché des développeurs repliés sur eux-mêmes ? 

Junior Makers Place est une filiale de la société Qstom-it spécialisée dans le développement d’applications web et mobile (le codage est donc notre coeur d’activité). Il est malheureusement vrai que l’usage du casque audio pour se couper du monde extérieur est monnaie courante chez les développeurs. Mais on note une amélioration de la communication grâce aux méthodes agiles se développant dans les entreprises. Les ateliers et formations que nous animons auprès des jeunes sont réalisés sous forme de projet où chaque personne a un rôle à jouer. Sans communication, la réalisation de ce projet devient très complexe. 

« Imaginer, créer, coder ». Quelle est votre formule magique ? 

JuniorMarkersPlace

Concevoir, fabriquer, tester et donner vie au projet par le code (ou pas). Voilà ce que nous prônons chez Junior Makers Place. Nous n’utilisons que très rarement le matériel du commerce lors de nos ateliers et formations. Car on comprend mieux, que ce que l’on a conçu et construit pas nous même. Exit également les cours magistraux de codage. Une trame est bien entendu prévue pour chaque séance, mais libre à chacun de créer son projet. Cela implique une grande adaptation de notre part, ce qui explique que nous limitons nos stages à 5 enfants maximum pour un meilleur accompagnement. Enfin le dernier ingrédient de la formule magique et de loin le plus important, c’est « s’amuser ».

Les femmes sont encore trop peu représentées dans les métiers de l’informatique. Vous faites quoi chez « Junior Maker Place » pour y remédier ? 

Nous effectuons des opérations de sensibilisation. Mais c’est encore très difficile. Cependant on note une forte propension de jeunes filles dans les tranches d’âges de 7 à  9 ans.  L’image du « développeur » n’est pas très populaire. Pourtant les femmes sont plus nombreuses que les hommes à s’orienter vers une voie scientifiques !

La sensibilisation n’est pas à faire qu’au niveau des enfants, mais aussi auprès des parents, vecteur de l’éducation. C’est la société qu’il faut faire évoluer. L’aspect Maker est une force sur la démarche de sensibilisation car cela apporte l’aspect créatif cher à nos jeunes makers féminines

Quel est le niveau des enfants à l’issue d’un stage et leur degré d’autonomie ? 

Chaque enfant est différent, mais le niveau acquis par chacun d’entre eux est en cohérence avec l’attendu des formations et ateliers. De la sensibilisation au perfectionnement chacun y trouve son bonheur. A l’issu de chaque atelier, les enfants sont en mesure de créer leur propre projet en fonction des connaissances acquises lors de nos stages. L’entraide que l’on retrouve dans nos stages, permet une transmission de connaissances entre chaque jeunes et c’est une valeur que nous souhaitons mettre en avant : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Tu nous parles d’une des créations réalisées au sein de Junior Makers Place dont tu es tout particulièrement fier ?

Je ne parlerai pas de création matérielle à proprement dit, mais plutôt de concept. Même si aujourd’hui la demande n’est pas encore au rendez-vous, je suis fier de pouvoir proposer des ateliers et formations sur le thème de l’intelligence artificielle aux adolescents et à leurs parents. Réputés inaccessibles, complexes, chez Junior Makers Place, nous avons réussi à vulgariser les concepts de l’intelligence artificielle et l’appliquer aux outils pédagogiques destinés au jeune public.  Preuve que cette vulgarisation est nécessaire, des entreprises font aujourd’hui appels à nos services pour animer des ateliers et conférences sur le sujet. Un livre est d’ailleurs en cours d’écriture sur ce sujet.

Comment vois-tu la suite pour Junior Makers Place ?

Très bonne question. Contrairement à mes concurrents, j’ai volontairement fait le choix de ne pas (ou peu) utiliser de matériel du commerce dans mes formations et stages vacances.  Exit donc les Lego wedo, les Ozobot, les robots Dash à l’exception des ateliers de découverte car ces matériels sont une bonne entrée en matière. Ces différents supports étant également utilisés dans le milieu scolaire, ils perdent donc leur intérêt pour ma structure. Le codage étant maintenant enseigné dans les écoles, il faut passer à un niveau supérieur, dépasser le simple cap de la découverte et de la sensibilisation. Il doit être possible de prendre de cours de « Coding-Maker » comme on peut aujourd’hui prendre des cours de piano ou danse. La suite de Junior Makers Place se place dans l’intelligence artificielle et dans la mise en place d’ateliers scientifiques (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques : STEM) pour les plus jeunes.

Junior Makers Place a-t-il pour ambition de s’ouvrir aux seniors et créer des ponts avec les jeunes ?

Absolument ! Nous le faisons déjà par l’animation d’ateliers en entreprises, par les stages parents/enfant. Mais nous voulons aller plus loin. La transmission est pour moi le facteur clé. Quoi de mieux que de transmettre son savoir ?

Propos recueillis par Sophie A.

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