Product Owner au sein d’Orange, Florence Chauveau Lokossa pilote l’application mobile Family Place en mode Lean Startup et avec une démarche orientée utilisateurs. Avec près de 600 000 comptes créés, Family Place est l’organisateur de la famille. Découvrez à travers cet entretien comment Florence et son équipe agile ambitionnent d’apporter encore plus d’équilibre et d’harmonie aux familles.

Pourrais-tu illustrer ton rôle par le biais de l’illustration de ton choix ?   

Etre Product Owner sur une application grand public d’Orange, ça donne quoi au quotidien ?

Bien commencer la journée avec un tour dans les data de l’application pour suivre l’évolution des actifs et du NPS (Net Promoter Score) et lire les commentaires stores.

Ensuite un stand-up meeting d’une demi-heure en petit comité pour faire avancer la version d’application en cours de développement.

Et en fonction des jours, quantifier les retours utilisateurs pour prioriser les développements à venir et alimenter le backlog produit en vue de la revue de backlog, développer la notoriété de l’appli et faire des démos de l’appli aux familles, tester les versions sur les terminaux, répondre aux utilisateurs sur les panels, stores, support mail.

Family Place, en 3 mots c’est famille, organisation, partage. Tu confirmes ?

Oui c’est en quelque sorte l’organizer de la famille, avec centralisation des agendas (ailleurs que sur le frigo), des listes de courses et des positions.

La team « Family Place », elle ressemble à quoi ?

C’est presque une petite famille aussi ☺ : elle est mixte avec une chouette équipe de développeurs, designers, business owner et une apprentie product owner au top 😉

De nouvelles versions sortent régulièrement sur les stores. Alors, agile ?

Oui on publie une release par mois incluant les corrections de bugs et les améliorations au fil de l’eau.

Family Place en 3 chiffres ?

Près de 600 000 comptes créés, 55 000 « où es-tu ? » envoyés par mois, autant d’utilisatrices que d’utilisateurs, une appli vraiment mixte ☺

A l’heure des applications de Bucket Lists et de To-Do lists, comment parvenez-vous à vous faire une place sur le marché ultra-concurrentiel des applications grand public ?

Au-delà des listes, Family place c’est une seule appli pour le bien-être des familles dans le respect de la vie privée des petits et des grands.  

La promesse de Family Place de connecter toute la famille est forte à l’heure où les familles sont éclatées et où les écarts générationnels impactent les usages digitaux. Comment vous y prenez-vous pour relever ce défi ? 

Justement en rassemblant enfants, parents et grands-parents dans une même appli complètement privée et facile à utiliser par tous !

Le protection des données est au cœur des préoccupations des français. Orange emboite le pas du côté de ses apps notamment avec le badge de confidentialité. Tu nous en dis plus ?

Le badge de confiance donne à chacune et chacun la vision des autorisations qu’il a donnée à l’application, c’est un super outil pédagogique pour que chacun contrôle les données qu’il partage.

Comment l’équipe Family Place intègre le Design Thinking dans son approche ?

C’est un peu différent pour Family Place car nous sommes déjà une toute petite équipe : nous avons choisi le Lean Startup pour mieux intégrer l’utilisateur dans l’amélioration continue du produit.

Quels sont vos chantiers de 2019 et les défis à relever ?

Nos chantiers vont vers plus d’équilibre et d’harmonie dans les familles.

Les applications sont généralement dotées d’une « killing feature » pour espérer créer « l’effet waouh »  auprès de ses utilisateurs. Qu’en est-il sur l’app’ Family Place ?

Un « Où es-tu ? » envoie une demande de partage de position dans le respect de la vie privée de chacun, car nous pensons que le droit à la vie privée ça compte beaucoup, pour les parents et pour les enfants aussi et pour apprendre ensemble à mieux utiliser la localisation.

Imaginons, on est le 23 décembre et je ne suis pas prête pour Noël ? ! Comment Family Place peut m’aider ?

En préparant la liste au Père Noël avec des photos et des liens pour l’aider à trouver le bon cadeau et bientôt aussi les cartes de vœux personnalisées à envoyer tout le mois de janvier !

Propos recueillis par Sophie A.


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