Si vous faites partie de ces personnes maladroites qui font subir beaucoup d’épreuves à leurs appareils électroniques, iFxit est fait pour vous. Alimenté par des particuliers, le site ne dispose pas moins de 41 000 tutoriels pour vous aider à réparer vos appareils. Ordinateurs, smartphones, consoles de jeux… il y en a pour tous ! Mais l’objectif du site va bien au-delà de la simple plateforme d’entraide entre particuliers .


Des tutoriels pour tous

Pas besoin d’être un professionnel de la réparation informatique ni d’être un expert en photographie ou en rédaction pour rejoindre la communauté d’iFixit. Seul votre savoir suffit. La plateforme vous accompagne dans la conception de vos tutoriels.

Comment configurer votre appareil photo pour des images de qualité, comment écrire de supers tutoriels, ce qu’il ne faut pas faire… bref si vous cherchez de l’aide pour réparer vos appareils, on vous garantit des explications de qualité !

Et parce que vous n’êtes pas forcément équipé de bon matériel, iFixit vend des outils, pièces de rechanges et même des kits de réparation pour ne rien oublier. Et si les tutos et l’équipement ne vous suffisent toujours pas, vous pouvez poser vos questions sur le forum de réponses.

C’est une communauté mondiale qui sera heureuse de vous répondre ! De plus, si vous ne savez pas comment remercier vos sauveurs alias les amateurs de réparation, pensez à aller traduire quelques tutoriels si votre niveau en langue vous le permet (si c’est votre première année de chinois, on vous conseillera cependant de vous abstenir).

Une lutte contre la surconsommation

iFixit a vu le jour en 2003 lorsque deux étudiants américains essayaient de réparer de vieux ordinateurs. Ne trouvant aucun tutoriel simple et aucun site de pièces de rechange, les amis créèrent leur page web. Mais leur démarche ne s’arrête pas là.

Leur volonté est de limiter la surconsommation électronique en partie orchestrée par les géants du secteur. En effet, en créant des produits complexes, ces derniers empêchent les consommateurs d’avoir les connaissances nécessaires pour réparer leurs biens seul.

Cela entraîne souvent la réparation de celui-ci par un professionnel, l’argent revenant ainsi à la marque ou le rachat d’un appareil. Dans ce cas, le produit finit à la déchetterie causant un véritable problème environnemental. En effet, ces appareils électroniques, complexes à recycler, finissent à l’autre bout du monde pour être brûlés. Une catastrophe environnementale quand nous savons la nocivité de ces substances chimiques.

iFixit permet donc de lutter dans une certaine mesure contre ce fléau tout en aidant des ONG grâce à la vente de leur matériel, en plus de vous offrir la satisfaction d’avoir accompli quelque chose par vous-même et ça, ça n’a pas de prix ! 

Alors on s’y met quand ? 

Eva R.

X